Fitiavana Madagascar

Fitiavana Madagascar

Stage ou Mission Humanitaire - Informations

   Participer à une mission humanitaire, (ou un stage) au sein de notre association

Comment procéder ?

1 – Réflexion préalable

Tout d'abord avoir bien réfléchi. On ne part pas à Madagascar comme on va passer un week-end au bord de la Méditerranée. Et si on a l'intention de participer à une mission humanitaire, il faut savoir au préalable que même si le séjour offre généralement beaucoup de satisfactions personnelles, ce n'est pas le « Club Med ». Ceci dit et jusqu'à présent les missionnaires qui sont venus ici ont été ravis de ce qu'ils ont pu réaliser.

 Vous allez vous renseigner sur la vie à Madagascar, les dangers éventuels, les risques pour la santé etc…. Sur les forums, ou même sur certains guides, vous allez avoir toutes sortes de commentaires. C'est parfois juste, parfois complètement en dehors des réalités. Nous vous donnerons les conseils opportuns pour votre séjour.

Pas besoin de vaccin particulier pour Madagascar (mais votre médecin pourra vous conseiller). Un traitement anti-paludisme est cependant indispensable (Nous vous donnerons les informations sur les avantages et inconvénients des différents traitements préventifs).

Ca y est ? Vous avez bien réfléchi ? Alors on peut passer à l'étape suivante.

 2 – Faire connaître votre intention

Remplir une FICHE DE CANDIDATURE (Le lien est en bas de cette page) et la renvoyer dûment remplie à                            

             fitiavana.madagascar@gmail.com

 3 - Prise de contact

Nous prenons ensuite contact avec vous pour définir votre mission en fonction de vos motivations et éventuellement de vos compétences.

Si votre candidature est retenue, nos bureaux directeurs (en France et à Madagascar) vous délivrent alors un contrat de mission humanitaire.

4 - Définition des missions humanitaires

a - Mission humanitaire de courte durée : Entre 21 jours (minimum) et 45 jours.

b- Mission humanitaire de longue durée : Entre 45 et 90 jours.

c- Mission humanitaire de très longue durée (au delà de 90 jours). Nécessite la demande d'un visa de durée supérieure au visa touristique de trois mois, ou encore une demande de prolongation de visa.

d- Les séjours inférieurs à 21 jours ne peuvent être considérés comme des missions humanitaires, mais comme des "visites" au sein de notre association, sauf s'ils sont motivées par des conditions particulières (accompagnement d'un enfant en vue d'une opération, intervention médicale spécifique, etc...)

 5 - Conditions particulières

Hébergement : Les chargés de missions sont logés gratuitement au local de l'association durant toute la durée du séjour. Mais ce n'est pas une obligation. Ils peuvent choisir une chambre à proximité du local ou dans la ville (dans ce cas les frais d'hébergement sont à la charge du missionnaire)

Restauration : Les chargés de mission bénéficient de la gratuité des repas à la cantine de l'association, midi et soir, tous les jours ouvrables.

Ils gèrent eux-mêmes leurs petits déjeuners et leurs repas des jours non ouvrés.

Billets d'avion : Nous pouvons vous fournir une attestation de non remboursement du billet d'avion pour vous rendre dans le pays où vous exercerez bénévolement votre action d'aide humanitaire.Cette somme est alors considérée au même titre que les dons. Elle vous permet d'obtenir une réduction d'impôts équivalente à 66% du montant de votre billet ; ce qui est loin d'être négligeable.

Pour vous délivrer cette attestation, il vous faut remplir les conditions suivantes ( et conserver ces documents ):

- Etre en possession d'un contrat de mission de courte ou longue durée délivré par notre bureau directeur ou notre CA.

- Nous présenter votre billet électronique mentionnant le prix du billet (tarif économique, de la métropole à Antananarivo, d'où nous vous prenons en charge pour vous acheminer à Tamatave).

- Avoir tenu un journal de bord (ou rapport de mission) qui mentionne l'essentiel de vos activités durant votre séjour, sous la forme de votre choix (papier, fichier informatique, blog...)

Stagiaires : Les stagiaires ne sont pas tout à fait considérés comme des chargés de mission s'ils exercent leurs activités principales à l'extérieur du local (Hôpital, administration ou autre...). Dans ce cas une participation de 5 € par jour leur sera demandée (Hébergement, restauration, encadrement...). 

Visites touristiques :

Notre équipe est disponible pour vous orienter et même vous accompagner, dans la mesure du possible, pour les petites visites touristiques dans la région lors de votre séjour.

 6 - Engagement moral :

 Le stagiaire ou le missionnaire a un engagement moral envers l'association (respect des règles de fonctionnement et des tâches prévues par la mission). L'association s'engage en contre partie à tout mettre en oeœuvre pour leur faciliter le séjour.

7 - Notion de bénévolat :

Le missionnaire bénéficie d'un certain nombre d'avantages liés à son contrat (Réduction d'impôts – Gratuité d'hébergement et de restauration – Encadrement et accompagnement etc…). En revanche il est considéré comme bénévole et ne peut en aucun cas prétendre à une quelconque rémunération.

FICHE DE CANDIDATURE

Pour les stages, utiliser cette même fiche de candidature.  

L'organisation sera adaptée en fonction du contenu des demandes, des objectifs, des motivations, et de nos possibilités.

 

 



10/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres